Les adeptes du Quadrille Guadeloupéen sont les derniers
gardiens du joyau, en charge de la
transmission du savoir.
Le film Cavaliers aux Dames ! nous fera connaître
le Quadrille à travers les portrais croisés dacteurs
choisis de cette « scène » guadeloupéenne,
au cur des lieux de danse.
Parallèlement, jinstaurerai avec chacun une relation
plus intime afin de placer le Quadrille dans la vie quotidienne,
lenvironnement social. Ce sera loccasion daborder
lhistoire, les modes de transmission
inter-générationnels, les expériences personnelles
et le sens à donner à la survivance de cette danse
« coloniale » (si la question coloniale est une notion
sous-jacente à la nature même du sujet, elle ne saurait
en aucun cas être le sujet du film).
Lintervention ponctuelle dun spécialiste (historien,
ethnologue,
) pourra nous aider à mettre en évidence
les problèmes pouvant menacer lavenir
du Quadrille : la question du soutien des autorités
locales, la considération du Quadrille auprès des
jeunes générations, la disparition des anciens musiciens
sans avoir transmis leur savoir-faire.
Au-delà de ces questions, le cur du sujet restera la
poésie de la danse, la force du spectacle, la splendeur
du bal. Le bal, ce point dorgue où tous les talents
se rassemblent dans la joie du partage de leur passion.
LE SON
La musique, composante essentielle du film, pourrait presque suffire
à restituer lunivers rural du Quadrille, mais il convient
daborder le son avec finesse.
Humidité et chaleur imposent louverture systématique
des lieux sur le tissu sonore enveloppant les décors : Vol
des insectes, bruissement dun champ de canne, averse tropicale,
pétarade dun moteur de mobylette,
Diffuses ou
au contraire très présentes, elles seront, avec la
langue créole, lâme véritable de chacune
des séquences.
Pendant les danses, je mattacherai à respecter la rusticité
du son des instruments et du micro. Dans lesprit dun
enregistrement de blues roots, je ne chercherai pas à
éviter les larsens et les dissonances diverses.
Le son devra donc résulter dun subtil dosage entre
volatilité de lenveloppe et authenticité
brute de la musique.
L'IMAGE
Je compte filmer en plans fixes et
accorder une place importante à larrière plan.
Aération, ventilation, de manière générale,
ponctuées de moments où lon se rapprochera dun
visage, dune main, dun pas.
Le bal, suffisamment riche de mouvements en soi, permet denvisager
la plus grande sobriété afin de ne pas charger inutilement
limage.
De rares mouvements dappareils pourront se justifier dans
le cas dune élégante transition ou dun
changement daxe.
Le Quadrille se lit dans les vieux livres, sécoute
sur les phonographes, se danse sur les parquets usés et se
doit dêtre regardé avec simplicité. |