En Février
2006, je suis retourné en Guadeloupe équipé
dune petite caméra afin dy effectuer des repérages,
approfondir mes contacts avec les acteurs du Quadrille guadeloupéen
et évaluer les difficultés techniques.
Au bout dune semaine, jai fait la connaissance
de Négoce, lun des accordéonistes
les plus en vue de la musique antillaise traditionnelle, lauréat
(avec son orchestre Signature) du prix France Musique de la «
meilleure musique du monde » décerné à
Marseille en Mars 2006 lors du festival Babel
Med Music. Il fut mon guide pendant toute la durée de
mon séjour.
Le montage de 6 tiré de mes quelques
heures de rushes donne un aperçu certes sommaire de la danse
(bals, entraînements) et des musiciens lors dune répétition
de Signature (préalable à son départ pour Marseille),
mais permet daider le non-initié à mieux comprendre
le fonctionnement global des rassemblements de quadrille.
Lon saperçoit par exemple que les
bals sont moins « guindés » que le terme voudrait
le laisser entendre et donne un compte rendu assez juste de lambiance
rurale qui règne au sein des lieux de danses (souvent des
salles municipales ou des dépendances). |